Les journaux de bord en petite enfance

Nous allons faire un petit voyage aujourd’hui avec Luna, éducatrice remplaçante au SR.

Luna a un remplacement dans un CPE qu’elle ne connait pas encore, ce sera sa première fois. Luna arrive alors 15 minutes à l’avance à son remplacement pour s’informer sur les allergies de la classe où elle remplace. Ainsi, elle prend le temps d’explorer le local, les coins de jeux et voir l’emplacement des choses.

Teacher and children drawing

Luna est consciente que pendant son remplacement, elle devra observer les enfants afin de communiquer aux parents les apprentissages faits pendant la journée.

Sachant que c’est un remplacement d’une seule journée et qu’elle a le groupe de 2-3 ans, Luna pense à une activité qui pourrait peut-être plaire aux enfants. Des parcours moteurs !!! il est vrai que Luna ne connaît pas les enfants du groupe et pourtant, elle ne connaît pas ses intérêts. En revanche, Luna connaît le développement des enfants et sait que bouger est un besoin très présent chez les enfants.

La journée commence et les enfants arrivent peu à peu, Luna observe et apprend des enfants. Pendant la collation, Luna entend un enfant dire « mon raisin est plus gros ». Elle remarque donc que l’enfant fait une comparaison avec un autre enfant sur la grosseur des raisins. Luna se fait donc une petite note sur cette anecdote de la journée et note à côté domaine cognitif touché.

Young school kids eating lunch talking at a table together

Pendant la période des jeux libres, Luna voit deux enfants se disputer pour une voiture. Elle intervient de façon démocratique et demande aux enfants de trouver une solution. Un des enfants pointe un sablier et Luna les accompagne dans ce choix. Cette anecdote est importante à prendre en note, car elle rentre dans le domaine socioaffectif où les enfants apprennent à vivre en société et à résoudre des conflits.

Luna observe sa classe et voit bien que le besoin de bouger et présent. Elle va donc à l’extérieur et avec le matériel qui est disponible dans la cour, elle anime une activité qui touche le domaine physique et moteur. Elle observe chaque enfant et a déjà une idée sur la manière dont elle rédigera ses journaux de bord.

La sieste arrive et Luna s’apprête à faire sa rédaction :

Nom de l’enfant : Tommy

Éducateur : Luna (remplaçante de la journée)

Bonjour, je m’appelle Luna et je suis l’éducatrice remplaçante pour la journée. Tommy mange très bien aujourd’hui, 1 pomme et 1 verre de lait pour la collation. Pour le dîner, il goûte le brocoli et mange tout le poulet. En ce qui concerne l’apprentissage à la propreté, il est très autonome ! il va tout seul aux toilettes et fait une selle.

J’ai observé aujourd’hui Tommy sur le domaine socioaffectif : il a été capable de nommer ses émotions à un autre ami « ça me fâche que tu prennes mon camion » .

Aussi, j’observe que Tommy propose des solutions en pointant avec son doigt le sablier afin que chaque ami puisse avoir un camion à son tour. Tommy a donc été observé sur le domaine cognitif, car il fait appel à la mémoire et à la réflexion.

D’un autre côté, j’ai animé une activité touchant le domaine psychomoteur. Mon intention pédagogique derrière cette activité c’était de travailler la coordination. Les enfants devaient suivre un parcours et jeter une balle dans un saut. Tommy fait preuve d’équilibre et réussit à rentrer la balle deux fois dans le seau. Je remarque aussi qu’il est capable de sauter les deux pieds joints.

Voilà pour la journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez des questions? Joignez-nous ici:
Capsules Pédagogiques
À propos de SR
5/5

Remplir le formulaire de demande d'emplois.

Remplir le formulaire de demande internationale