L’importance des interventions démocratiques

Les interventions à prioriser dans les services éducatifs à l’enfance au Québec sont les interventions de style démocratique. Il a été démontré que ce type d’intervention contribue au développement harmonieux de nos tout-petits. Le programme éducatif Accueillir la petite enfance invite également les professionnels de la petite enfance à adopter ce style d’intervention qui favorise un environnement sécure et encadré.

Il existe 3 styles d’intervention pédagogique :

  • L’intervention de style directif/autoritaire : dans ce style d’intervention, l’éducateur a le pouvoir décisionnel sur tout. Il montre aux enfants le comment faire, les activités sont toutes dirigées, etc. L’enfant n’est donc pas au cœur des interventions.
  • L’intervention de style démocratique : dans ce style d’intervention, il existe un partage de pouvoir entre l’adulte et l’enfant. L’enfant se retrouve au cœur des interventions, car tout son environnement est planifié en fonction de ses intérêts et ses besoins : activités, aménagement du local, sorties, etc.
  • L’intervention de style permissif : dans ce style d’intervention, les enfants ont beaucoup de pouvoir et l’adulte intervient seulement en cas de danger ou si les enfants le lui demandent. Il y a donc très peu de cadre et peu d’accompagnement pédagogique de la part de l’adulte
Pleasant man conducting a lesson for thai children outdoors

Quels sont les avantages de mettre en place les interventions de style démocratique ?

De multiples avantages découlent de ce type d’intervention :

  • L’enfant apprend à faire des choix : avec le partage de pouvoir qui est mis en place, l’adulte ne choisit pas à la place de l’enfant. Le tout-petit est donc invité à faire ses propres choix. Comme l’indique Isabelle Rainville dans son article Le style démocratique en tout temps : « Il y a beaucoup de soutien au sein de l’intervention démocratique. Cela fait en sorte que les enfants développent une confiance en eux qui les amène à devenir de plus en plus autonomes ».
  • La pensée réflexive est mise à l’avant : dans ce style de pédagogie, l’adulte amène l’enfant à résoudre par lui-même ses conflits. C’est à lui de trouver des solutions quand il fait face à un enfant qui veut le même jouet que lui par exemple. L’adulte viendra toujours accompagner l’enfant et lui offrir le support nécessaire en respectant son âge et son rythme d’apprentissage.
  • L’encadrement assure une sécurité affective : le style d’intervention démocratique repose sur des interventions claires et constantes. Une cohérence est assurée par tous les éducateurs, ce qui favorise un sentiment de sécurité auprès des enfants.
  • L’enfant se sent valorisé : avec le style démocratique, l’enfant a son mot à dire, il sera toujours écouté et pris en considération par l’adulte. Cette formule pédagogique fera en sorte que l’enfant se sent valorisé, ce qui augmentera sa confiance en soi.

Les avantages qui découlent des interventions démocratiques sont nombreux. Les professionnels de la petite enfance sont donc invités à investir du temps à mettre ces interventions en place afin de contribuer à l’épanouissement des enfants.

Maria Lucia Ramirez Diaz

Conseillère pédagogique au SR.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez des questions? Joignez-nous ici:
Capsules Pédagogiques
À propos de SR
5/5

Remplir le formulaire de demande d'emplois.

Remplir le formulaire de demande internationale