Une journée dans la peau d’un éducateur remplaçant

Aujourd’hui je vous propose un voyage dans le but de découvrir ce qui se passe dans la journée d’un éducateur remplaçant.

C’est le matin et Nicolas, éducateur remplaçant, se prépare pour aller au CPE où il a été assigné. Il vérifie son itinéraire pour arriver au moins 15 minutes à l’avance. Nicolas prévoit ce temps afin de se présenter au personnel éducateur et prendre connaissance du local où il va travailler pour la journée.


Nicolas commence son quart de travail avec un grand sourire, l’une de premières choses qu’il fait c’est de s’informer sur les allergies ou contraintes alimentaires des enfants du groupe où il remplace. Il cherche aussi le cartable destiné aux remplaçants pour avoir le plus de renseignements possibles sur le fonctionnement et la gestion du groupe à sa charge.

Handsome young man playing with thai kids

Nicolas accueille chaleureusement les enfants de 2 ans, il se présente aux parents et leur présente sa fiche de présentation qu’il a collée à la porte du local pour permettre aux parents de mieux le connaitre. Nicolas possède de l’expérience, c’est un professionnel de la petite enfance, ses expériences sont décrites sur la fiche et il a même ajouté quelques informations personnelles comme son repas préféré et son activité favorite à faire la fin de semaine !


Nicolas se met à la hauteur des enfants et prend le temps d’accompagner leurs jeux. Il observe le groupe et se rend compte que plusieurs enfants jouent dans le coin symbolique. Pourquoi pas improviser une activité dans ce coin qui touche au moins un domaine du développement?

Les enfants courent dans le local, Nicolas cible alors un besoin. «Allons jouer dehors les amis !», mais avant, changeons les couches ! Nicolas connaît très bien la procédure du changement de couches, il assure l’hygiène et la sécurité des enfants et communique avec l’enfant en tout temps.


La journée passe très vite, les enfants jouent dans la cour extérieure avec Nicolas, tout le monde est actif ! Les enfants commencent à avoir faim, c’est le moment du dîner !

playful kids eating snack in cafe restaurant

La période du repas se passe bien, Nicolas s’aperçoit qu’un des enfants du groupe ne mange pas, il s’informe auprès de son équipe et on lui communique que cet enfant mange seulement si tous les aliments sont coupés en petits morceaux. Une chance qu’il se soit informé !


Lors de la sieste, Nicolas respecte les places assignées au sol pour chaque enfant. Il place alors les matelas en conséquence. Nicolas fait de son mieux pour aider les enfants à s’endormir pendant la sieste, il s’assoit à côté d’eux et caresse leur dos. Nicolas respecte les enfants qui lui dissent « pas de caresses », il reste à l’écoute de leurs besoins.

Les journaux de bord sont très importants à remplir pour assurer un suivi de ce que les enfants ont fait pendant la journée : apprentissages, activités, routines, moments de soins, etc. Nicolas est conscient de l’importance d’assurer cette communication surtout en étant remplaçant.
Le temps passe vite ! la journée de Nicolas est presque finie ! après le réveil en douceur, Nicolas suit la routine établie, les enfants apprécient beaucoup sa présence, ils n’avaient jamais vu encore un éducateur homme dans le milieu !


À son départ, Nicolas remercie l’équipe et salue les enfants, il remplit sa feuille de temps et part à sa maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez des questions? Joignez-nous ici:
Capsules Pédagogiques
À propos de SR
5/5

Remplir le formulaire de demande d'emplois.

Remplir le formulaire de demande internationale