Vivre la rentrée scolaire en tant que remplaçante

Nous savons tous que les éducateurs remplaçants sont constamment en déplacement. Côtoyer différents services éducatifs fait partie de leur quotidien. Quelles seraient alors les meilleures astuces à mettre en place pour une rentrée réussie ?

  • Flexibilité dans l’horaire quotidien : parmi toutes les qualités que les professionnels de la petite enfance possèdent, il est certain que la souplesse et la flexibilité sont toujours de l’avant. La rentrée est égale aux changements et à la nouveauté, c’est pourquoi il est préférable de prévoir des journées d’adaptation où on permettra aux enfants de s’habituer à leur nouvelle routine et à leur nouveau local tout en respectant leur rythme d’apprentissage.
  • Recueillir des informations : les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Essayez de recueillir le plus d’informations possible pour favoriser l’intégration des nouveaux enfants dans la classe. Est- ce que l’enfant fait des allergies ? Est-ce qu’il/elle a un doudou pour se réconforter? Est-ce qu’il y a des photos de famille dans la classe pour permettre aux enfants de se repérer ? Est-ce que l’enfant a une routine spécifique pour la sieste ? Normalement, pendant la rentrée, les classeurs destinés aux remplaçants ne sont pas encore mis à jour. De là l’importance de poser le plus de questions possibles afin de répondre aux besoins des enfants de façon professionnelle. 
  • Prévoir une activité pour se présenter! Cette activité peut être adaptée à tous les groupes d’âge. Vous pouvez vous servir d’un jouet, comme une marionnette, pour animer une petite activité qui permettra à tous de s’exprimer ! Cette activité viendra favoriser la création des liens affectifs et vous permettra de connaître davantage les enfants ! 
  • Rassurez les parents : le matin comme le soir, il est important de rassurer les parents qui vous confient leur petit pour la première fois. Ils savent que leur enfant traverse beaucoup de changements et cela peut causer plusieurs craintes. C’est alors essentiel de faire preuve d’ouverture, garder le sourire et surtout être à l’écoute !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez des questions? Joignez-nous ici:
Capsules Pédagogiques
À propos de SR
5/5

Remplir le formulaire de demande d'emplois.

Remplir le formulaire de demande internationale